Frères musulmans - charité

Aller au contenu

Menu principal :

Frères musulmans

Islam menu

Rapel historique

Frères musulmans en arabe Al-Ikhwan Al-Muslimoun - Une association religieuse et politique née en Egypte, devenue internationale, elle fut fondée en mars 1928. Celle ci est née juste après la toute première guerre de décolonisation initié par Abdelkrim El Khatabi dans le nord du Maroc (la guerre du Rif). Aljamaaiya fondée par Hassan Albanna dans les années 30. Depuis 1933 le siège de l'organisation fut établi dans la capitale egyptienne, la ville du Caire. Après la mort de Hassan al-Banna, en 1949 et en 1950 l'association est devenue une institution d'idéologie politique de l'islam, l'essayiste et ecrivain Sayd Qutb y fit son passage en tant qu'idéologue (exécuté en 1966). A l'epoque l'Association musulmane avait des bureaux en Syrie, Palestine, Irak. À la fin de la Seconde Guerre mondiale elle comptait environ un demi million de membre.

En 1954 s'ensuit une tentative d'assassinat sur le président egyptien Jamel Abdnasser par les membres de l'association des musulmans, depuis lors l'activité des frères musulmans fut interdite, et par la suite dissoute, du moins provisoirement, certains militants furent arreter et d'autres executés.

Depuis 1984, la confrérie musumane participe aux élections parlementaires égyptienne, mais l'absence de statut juridique (la loi de 1954 interdisant à l'organisation d'excercer toujours en vigeur), ne permet pas à l'ossociation musulmane de se présenter aux éléctions en son nom. Celà à donc amener la confrerie d'être obliger de composer avec des partis politiques enregistrés et autorisés (une sorte de représentatiopn sous tutelle). Par exemple, lors des élections en 1984, l'association était en alliance avec les autres partis.


.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu